“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 22 octobre 2017

La sirène de Kiera Cass

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #179



Titre: La sirène
Auteur: Kiera Cass

Nombre de pages:  350 p.
Date de publication:  22 septembre 2016

Résumé:
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?


Dates de lecture: du 20 octobre au 23 octobre 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Sirène
  • Océan
  • Fantastique
  • Romance
  • Voix


Notes et critique:

Ce roman fait partie des titres que vous autres lecteurs du blog avait choisi pour moi.
J'avais hâte de découvrir ce roman mais j'avais quelques appréhensions du fait que j'avais entendu (et lu surtout) du bon et du moins bon sur ce titre.
Au final, j'ai passé un bon moment en compagnie de "La sirène".

J'ai appris ce ce roman était en fait le premier roman de l'auteur qui nous ait parvenu suite à l'immense succès de sa série "La sélection".
La couverture de ce dernier est magnifique et rappelle le contenu du texte.

Dès les premières pages, nous faisons connaissance de Kahlen, une jeune femme qui voyage sur un bateau avec sa famille. Mais le bateau fait naufrage et Kahlen se transforme en sirène suite à un marché avec l'Océan.
80 ans plus tard, la jeune femme est toujours au service de ce dernier à qui elle droit sa longévité. Elle lui est dévouée ainsi qu'à ses sœurs avec qui elle "oeuvre" sur les mers.
Mais Kahlen n'aime pas ce qu'elle fait. Elle n'aime pas faire mal aux autres.

Mais les choses vont changer lorsque la sirène va faire la connaissance de Akinli.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture. La lecture se fait très fluide et on prend plaisir à suivre les personnages.
Cependant, si je devais emettre quelques remarques, je dirais qu'il ne se passe pas grand chose tout le long du récit. L'auteur met davantage en avant les relations des personnages entre eux, Kahlen avec ses soeurs sirènes (amitié et fraternité) et ensuite une relation amoureuse qui va naître en Kahlen et Akinli.
Le tout est porté dans beaucoup de dialogue entre tout ce petit monde. L'action n'est quasiment pas présente...
J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur tout le monde justement. On est vraiment dans l'instant présent et l'auteur ne dévoile pas (du tout) leur passé, ce qui leur aurait permis d'avoir plus de profondeur.

De même, le mythe de la sirène n'est pas assez développé à mon goût et aurait mérité d'être davantage exploité. Nous restons en surface de cet univers. Il en va de même pour la personnalité de l'Océan.

Une chose que j'ai trouvé intéressante est le fait que Kahlen est gardé ses émotions humaines et qu'elle se bat contre le fait d'être une sirène qui doit nourrir l'Océan en lui fournissant des morts chaque année.

J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue au fil des pages entre Kahlen et Akinli. C'est beau et touchant. J'avoue que j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire qui clôt ce roman avec un rebondissement très attendu.

En bref, "La sirène" fut pour moi un très bon moment de lecture que je regrette pas d'avoir lu. Mais quelques défauts à ce roman font qu'il reste très en surface de son potentiel...


A découvrir!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...