“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 12 octobre 2017

Throwback Thursday Livresque #47. Comme un air d'automne
















Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :



Comme un air d'automne



A la vue du thème de la semaine, j'ai immédiatement pensé à un roman que j'avais adoré et lu à l'occasion de sa sortie, il y a quelques années, bien avant la création de ce blog.


Il s'agit d'un roman post-apocalyptique où deux sœurs doivent apprendre à vivre dans un monde qu'elles ne connaissent pas, alors qu'elles ont toujours vécu bien à l'abri d'un bunker...


Mais leur père avec qui elles vivent tombe gravement malade. Les deux sœurs n'ont pas le choix, elles vont devoir sortir à l'extérieur pour la première fois.

Elles vont faire la connaissance d'un monde nouveau, détruit (rien à voir avec le notre). Pour la première fois, elles vont rencontrer d'autres personnes, devoir faire confiance...

Si c'est un roman assez sombre par l'univers décrit, il n'en reste pas moins un roman rempli d'espoir...




Résumé:
La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...


Et vous, que vous inspire ce thème?

8 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce roman. Mais vu le titre, tu ne pouvais pas plus coller au thème ^^

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de trouver un titre plus adapté :)
    Je ne connaisais ps, mais cela pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur que niveau titre c'est hyper adapté, je ne connaissais pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ce roman tombe vraiment pile dans le thème. Je l'ai lu l'année dernière, mais je n'ai pas gardé le livre alors, je ne m'en suis pas souvenue. En revanche, je ne l'avais pas beaucoup aimé, c'était une lecture sympa mais je n'avais pas vraiment accroché à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas le livre mais il colle parfaitement au thème rien que par son titre :) Merci pour la découverte en tout cas. Il rejoint ma wishlist

    RépondreSupprimer
  7. Absolument parfait ! Le titre lui-même le dit^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...