“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 16 janvier 2018

Il était une fois #4. Une si vilaine duchesse de Eloisa James

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #9




Titre: Il était une fois #4. Une si vilaine duchesse
Auteur: Eloisa James 

Nombre de pages:  373 p.
Date de publication:  6 novembre 2013

Résumé:
Comment pourrait-elle imaginer qu’il l’aime… quand tout Londres l’appelle la Vilaine Duchesse ? 
Theodora Saxby est la dernière femme qu’on s’attendrait à ce que le séduisant James Ryburn, héritier du duché d'Ashbrook, épouse. Mais après une romantique demande en mariage devant le prince en personne, même la très terre à terre Theo est convaincue de la passion de son futur Duc. Et pourtant les mauvaises langues donnent six mois à leur mariage. Theo, quant à elle, lui aurait bien consacré toute sa vie… jusqu’à ce qu’elle découvre que James ne veut pas de son cœur, et encore moins d’elle, mais seulement de sa dot. Si la Société a été surprise par leur mariage… elle est scandalisée par leur séparation. 
Aujourd’hui James doit livrer la bataille de toute une vie : convaincre Theo qu’il aimait le vilain petit canard qui est maintenant devenu un cygne. Et Theo découvrira vite que pour un homme qui a l’âme d’un pirate, tout est permis en Amour… comme au Combat.

Dates de lecture: du 16 janvier au 18 janvier 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Conte
  • Pirate
  • Romance
  • Sentiments
  • Erotique
  • Amitié
  • Disparition
  • Famille
  • Héritage


Notes et critique:

Et voici mon avis sur le 4ème tome de la série "Il était une fois", consacrée aux réécritures de contes. Cette fois-ci, il s'agit du vilain petit canard.
Suite à de mauvais placements, le duc d'Ashbrook a emprunté l'argent de la dot de sa filleule. De l'argent qu'il n'est pas capable de rembourser.
S'il ne veut pas aller en prison, son fils devra épouser la jeune femme. Mais James voit Theodora comme une soeur, laquelle n'est pas non plus un canon de beauté.
Mais James doit bien se soumettre à son père et découvre finalement que Theodora n'est pas aussi vilaine qu'elle le paraissait de prime abord.
Mais la jeune femme, quelque temps après leur mariage découvre finalement les raisons de son union et met James à la porte.
Sept ans plus tard, James est de retour et il réalise que son épouse est devenue une belle jeune femme.

Et encore une fois, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce 4ème tome des réécritures de contes.
On y retrouve tout ce qu'il faut de romances, de sentiments et d'aventures.
Les personnages vont devoir mûrir au fil du temps pour prouver que leurs sentiments sont bien réels. L'auteur de sa plume fluide nous livre un récit rempli d'aventure mais il est aussi question de passion, d'innocence et de retrouvailles.

Theo, notre héroïne a perdu son père il y a quelques années. C'est le père de James qui va s'occuper d'elle. James et elle vont se rapprocher au fil du temps et de leurs jeux. Ils sont comme frère et soeur.
A 17 ans, la jeune femme doit faire son entrée dans le monde et se trouver un mari. Elle pense qu'elle le trouvera en Geoffrey.
Pendant ce temps-là, James fait ses premières expériences en compagnie d'une starlette.

Mais tout bascule dans leurs vie lorsque le père de James lui annonce qu'il a dilapé l'argent de Theo aux jeux. Pour échapper à la prison et cacher cette perte, James n'a d'autre choix que d'épouser Theo qu'il considère pourtant comme sa soeur. Il refuse tout d'abord de lui faire le moindre mal en la trompant sur ses intentions.
Pourtant, James va finir par changer d'avis. James et Theo se découvrent amoureux et passionnés.

Theo, quelques jours plus tard, entend une conversation qui va bouleverser sa vie et apprend les véritables raisons de ce mariage. Elle est complètement dévastée. Sous le coup de la colère, la jeune femme chasse James. Elle ne pourra pas lui pardonner une telle trahison.
Sept ans plus tard, James qui a désormais un passé de corsaire et Theo qui dirige son domaine d'une main de fer, se retrouvent.

J'ai beaucoup aimé ce récit et particulièrement Theo, une jeune femme blessée dans son amour propre alors qu'elle croyait en la beauté des sentiments de James à son égard. Les deux personnages vont devoir se séparer pour mieux se retrouver plus tard. James est un personnage sûr de lui et de son pouvoir de séduction, surtout à cause de son physique. Tout le monde l'adore.
Il essaie pourtant de tenir tête à son tête, montrant ainsi son caractère. Au fil des pages, pourtant, le jeune homme va devenir un redoutable corsaire se faisait une sacrée réputation, traversant les mers. Le changement est radical.

Theodora est un personnage qui m'aura beaucoup touchée. Elle se pense laide, en tout cas selon les critères physiques en vigueur à ce moment-là. Elle ne correspond pas aux codes de beauté, mettant en avant des formes plutôt avantageuses. Elle y est décrite comme ayant un physique androgyne, sans la moindre forme féminine. Pourtant, la jeune femme se révèle intelligente, avec beaucoup de répartie. Elle sait ce que tout le monde pense d'elle et de son physique. Même si parfois cela la blesse, elle l'assume. Au fil du temps, loin de James, pourtant, elle va se révéler et devenir un cygne, beauté froide et glacée.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur se lance dans une description de la piraterie qui pimente quelque peu le récit et lui donne beaucoup de relief. La romance entre les personnages est mise en pause pendant ce temps-là. L'auteur se consacre donc davantage sur la psychologie des personnages et leur évolution alors qu'ils sont éloignés l'un de l'autre.
On a vraiment l'impression que le récit est découpé en deux partie. Une partie sur l'insouciance de la jeunesse et la passion et l'autre sur la maturité qui va en découler.

En bref, l'auteur réinvente totalement le conte du vilain petit canard en le transposant avec des personnages touchants et attachants. Le contexte historique et la romance sont parfaitement exploités tout le long du récit pour créer une nouvelle aventure passionnante à suivre. 



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...