“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 18 janvier 2018

Il était une fois #5. La jeune fille à la tour de Eloisa James

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #11




Titre: Il était une fois #5. La jeune fille à la tour 
Auteur: Eloisa James 

Nombre de pages:  410 p.
Date de publication:  18 juin 2014

Résumé:
De passage à Londres, le duc de Kinross succombe au charme de la ravissante Edith Gilchrist. Parée de toutes les qualités nécessaires à une épouse, elle joue en prime divinement bien du violoncelle. Quelques baisers volés leur promettent déjà mille délices. Pourquoi faire traîner les fiançailles ? Le mariage est rondement célébré. Mais, contre toute attente, la nuit de noces se passe mal. La jeune femme s?isole dans la plus haute chambre du château de Craigievar. Et Gowan se retrouve face à un sacré défi : conquérir le coeur et le corps de la Belle de la Tour... sa duchesse. 

Dates de lecture: du 18 janvier au ? janvier 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Conte
  • Ecosse
  • Chateau
  • Romance
  • Sentiments
  • Erotique
  • Famille


Notes et critique:

Voici le dernier roman de l'immense pavé que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir en ce début d'année, contenant des réécritures de contes, revus et revisités par l'auteur.
Le duc de Kincross, alors qu'il est de passage à Londres, tombe sous le charme d'Edith Gilchrist. La jeune femme a tout pour être une charmante épouse. Et en plus, elle joue divinement du violoncelle.
Résultat, un mariage est très vite annoncé...
Cependant, la nuit de noces va très mal se passer. Edith trouve refuge dans la plus haute chambre du château de Craigievar...
Le duc Gowan va donc devoir relever le défi de reconquérir le coeur de son épouse...

Encore une fois, la magie a opéré pour moi avec cette réécriture, mélange de conte et de romance historique.
Dans cette histoire, nous retrouvons le conte consacré à Raiponce et à sa tour dans laquelle l'héroïne est réfugiée.
L'ambiance est très romantique malgré les sujets évoqués par l'auteur. Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser découvrir cette nouvelle histoire.

On s'attache très vite aux personnages, principaux comme secondaires. 

Pourtant, malgré la plume fluide de l'auteur, la référence au conte initial n'est pas tout de suite évidente. Les allusions n'arrivent qu'en dernière partie du roman, ce que je trouve dommage... J'avoue que j'attendais avec impatience ce moment. Dommage qu'il est trop tardé...

En bref, j'ai encore une fois beaucoup apprécié de lire cette réécriture de conte, même si celui-ci est simplement évoqué en dernière partie. Les personnages sont comme à leur habitude touchants et l'on s'attache beaucoup à eux, dans cette romance où les personnages ont des préoccupations somme toutes assez modernes.
Une série qui reste à découvrir pour les passionnés de lectures romantiques, de personnages féminin hauts en couleurs et pour une redécouverte des contes classiques que l'on connaît tous.



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...